La place du thé au Japon

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copyright Florent Weugue

Depuis des décennies, le thé au Japon occupe une dimension culturelle importante.

Le Japon propose un éventail de thés aux arômes uniques, cultivés et préparés avec un grand niveau de soin. Il existe énormément de thés japonais ignorés du monde et même du pays.

Au même titre que les cépages du vin, il existe dans ce pays une très grande variété de théiers Environ, les trois quarts de la surface cultivée de théiers sont dominés par le cultivar appelé Yabukita. Le développement des cultivars de thé se fait par sélection et croisement.

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copyright Florent Weugue

Florent Weugue est le premier Français Japanese Tea Instructor au Japon et conseiller technique du Guide des thés du Japon de Valérie Douniaux. Vivant au pays depuis longtemps il travaille dans l’univers du thé.
Il tient régulièrement au Japon des séminaires sur le thé japonais, pour un public composé de Japonais.

Il s’occupe de la sélection des thés et accessoires pour le site très pointu de vente en ligne www.thes-du-japon.com qui livre aussi bien au Japon que dans le monde entier.

La boutique Thés du Japon vous offre l’opportunité de gouter des thés uniques et parfois très rares. Cette large sélection de thés japonais provient de diverses régions du pays, de plantations uniques, sans blend, chose rare au Japon, permettant de mettre en avant les terroirs, les producteurs, mais aussi toutes les possibilités qu’offre la diversité des cépages de théiers.

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copyright Florent Weugue

 

Quant à la sélection d’accessoires pour le thé, vous trouverez un large éventail d’objets fabriqués par des artisans renommés, dotés d‘une haute qualité de fabrication, de fonctionnalité, et d’esthétique. Ces outils pour la préparation du thé, la théière en particulier, ont bien sûr une grande importance, et le choix d’objets adaptés et de qualité est indissociable du choix du thé.

La cérémonie du thé est une forme d’art dans lequel le thé n’est qu’un élément parmi tant d’autre. Aujourd’hui, au Japon, le thé est malheureusement tout sauf un culte, considéré à tort comme un produit du quotidien auquel est accordé bien moins de valeur qu’au café ou aux thés indiens ou chinois. Avec essentiellement des blends, des produits trop standardisés, les terroirs, producteurs, cultivars, ne sont pas mis en valeur. Mettre en valeur ces spécificités, c’est justement l’objectif de Thés du Japon.

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